Les différentes méthodes pour arrêter de fumer

Les différentes méthodes pour arrêter la cigarette

Guide des méthodes pour arrêter de fumer

Arrêter la cigarette, oui, mais comment ?

En effet, il existe de nombreux moyens, plus ou moins efficaces, et ayant des avantages et des inconvénients. Chacun prêchant pour sa propre chapelle il est parfois difficile de s’y retrouver pour savoir ce qui va vous permettre d’arrêter de fumer le plus facilement possible.

Certaines méthodes ne sont pas sans risques, en elles-mêmes, et d’autres sont risquées car inefficaces. Elles risquent de vous faire perdre un temps précieux si vous les utilisez, car vous continuerez alors à fumer avec tous les risques que cela représente. Par ailleurs, vous mettre en situation d’échec n’est jamais agréable, et échouer peut à terme diminuer fortement votre détermination à arrêter de fumer.

Alors pour vous aider à identifier la meilleure méthode pour vous, nous vous avons concocté ce guide.

Pour y voir un peu plus clair, nous allons diviser les différentes méthodes en trois catégories :

  • les méthodes pour arrêter de fumer basées sur le corps, souvent médicales
  • les méthodes pour arrêter de fumer basées sur la psychologie
  • les méthodes pour arrêter de fumer dites “énergétiques” ou “quantiques”

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que nous proposons sur ce site une méthode pour arrêter de fumer, la méthode Switchgood, elle est basée sur l’hypnose, les neurosciences, le coaching et les thérapies brèves. C’est selon nous la meilleure méthode pour arrêter la cigarette, mais nous ne sommes sans doute pas très objectifs 😉 . Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons, si vous souhaitez vraiment arrêter de fumer, de commencer à tester cette méthode complète.

Ceci-dit, passons la suite.

Méthodes pour arrêter de fumer basées sur le corps

J’ai classé dans cette catégories toutes les méthodes qui visent à vous faciliter l’arrêt par la prise en ingestion, injection ou inhalation de différents produits. Et le plus souvent, elles visent à diminuer voire à supprimer les symptômes de manque physique, comme avec les substituts nicotiniques, mais pas uniquement. Un des modes d’action du Champix et du Zyban est également d’agir au niveau cérébral afin de diminuer la récompense perçue lors de l’absorption de nicotine.

Arrêter de fumer avec des médicaments

Parmi toutes ces méthodes certaines sont médicamenteuses :

D’autres sont basées sur l’utilisation de plantes sous diverses formes :

Réaliser son sevrage tabagique avec son esprit

D’autres méthodes ont une approche psychologique :

Se libérer du tabac par l’énergie

D’autres approches reposent sur des fondements liés aux approches dites énergétiques, holistiques ou quantiques. La plupart de ces approches n’ont pas d’études scientifiques permettant de prouver leur efficacité.

  • Médecine chinoise ou apparentée
    • Acupuncture
    • Auriculothérapie
    • Shiatsu
  • Laser
  • Homéopathie
  • Magnétisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.