➜ Cet article “Prenez du plaisir à tous ces changements liés au sevrage tabagique” est la suite de Le bon moment pour arrêter de fumer, c’est maintenant !.
C’est vrai, pourquoi voir le verre à moitié vide ? On peut ressentir du vrai plaisir lors du sevrage tabagique !
Arrêter de fumer représente une expérience qui comporte certains aspects un peu désagréables et demande quelques efforts.
Mais c’est surtout une décision qui vous apportera beaucoup de beaux cadeaux, et dès le début.
Focalisez votre attention sur tous les aspects positifs de l’expérience. Ils sont là, immédiatement dès la prise de décision et de plus en plus nombreux avec le temps qui passe.
Table des matières
Immédiatement
Savourez la satisfaction d’avoir enfin sauté le pas. C’est vrai, vous ne savez pas encore si cela sera couronné de succès, mais vous vous êtes enfin bougé·e et vous avez pris cette décision. Vous n’êtes pas resté·e les bras croisés, en vous empêtrant de plus en plus dans ces sables mouvants. Vous avez décidé de prendre votre vie en main et d’en être maître !
Fini le mauvais exemple donné à vos enfants si vous en avez. Chaque jour qui passe à partir de maintenant est une nouvelle empreinte que vous mettez dans leur esprit qu’un adulte est libre de la cigarette.
Informez votre entourage et observez la satisfaction sur leur visage et leur soulagement. Certains sont peut-être sceptiques et attendent de voir si cela tient (comme vous d’ailleurs), mais la plupart sont heureux et soulagés de cette décision pour vous.
Mettez vos vêtements de côté, pour les sentir plus tard et constatez la différence.
Prenez une photo de votre visage.
A chaque envie
Rappelez-vous pourquoi vous avez souhaité mettre fin à l’esclavage de la cigarette. Vous y résistez et ressentez une petite frustration, mais ressentez cette fierté.
Vous avez réussi à résister une fois de plus. Prenez conscience de votre force, cultivez cette satisfaction et ressentez-la pleinement. Vous êtes en train de réussir. Lorsque dans un an vous repenserez à ces moments, vous réaliserez que chacun de ces petits pas vous a amené à la réussite, une toute petite frustration à la fois, et une grande fierté à chaque fois.
Lorsque vous franchissez une étape : huit heures, une journée, cinq jours, la première semaine, deux semaines… félicitez-vous.
Au bout de huit heures
Votre sang s’est déjà complètement réoxygéné et le taux de monoxyde de carbone a diminué de moitié. Votre système sanguin se filtre et se purifie. Cultivez la fierté de ce que vous faites pour vous.
Au bout d’une journée
Déjà une petite économie. Pourquoi ne les placeriez-vous pas dans un bocal pour voir combien cela représente au bout d’un mois ou d’un an et vous offrir quelque chose à ce moment-là ?
A la fin de la journée, sentez vos vêtements d’aujourd’hui… et ceux d’hier. Quelle différence ! Prenez conscience de cette amélioration dans votre image.
Une journée sans mégot, sans devoir sortir qu’il pleuve ou qu’il vente pour fumer, sans devoir s’interrompre dans une tâche pour fumer. Certes ce n’est pas encore complètement intégré et vous y avez peut-être pensé aujourd’hui, mais c’est votre première journée de liberté. Et avouez-le, cela ne s’est pas trop mal passé. Ce sont des efforts certes, mais quand même faciles.
Vous vous rendez compte que vous pouvez y arriver.
Au bout de deux jours
Le goût et l’odorat commencent à revenir. Prêtez-y attention.
Regardez les fumeurs autour de vous et observez-les comme le ferait un anthropologue ; leurs manies, rites et coutumes. Dire qu’il y a 48 heures à peine vous agissiez aussi étrangement.
Prenez conscience de la distance qui commence à se créer entre vous et la cigarette et réjouissez-vous en.
Le chemin est tout juste commencé, mais l’important c’est que vous ayez redressé le cap et que vous soyez maintenant dans la bonne direction.
Au bout de trois jours
Vous avez passé le pic du manque physique, bravo ! Vous pouvez être fier·e de vous !
Ressentez le surcroît d’énergie ! Vous respirez plus facilement.
N’avez-vous pas moins toussé que d’habitude ce matin ?
Au bout de dix jours
Prenez une photo de votre visage et comparez le teint et l’allure générale avec celle prise il y a dix jours. Ce n’est sans doute pas encore flagrant mais cela commence à changer !
Au bout de quinze jours
Réjouissez-vous, le plus dur est derrière vous. A partir de maintenant, tout sera de plus en plus facile. Bien entendu, il faut rester vigilant·e, mais les habitudes se mettent en place et certaines cigarettes ne vous manquent déjà plus.
Au bout de deux mois, et ensuite…
Vous n’y pensez que très rarement et goûtez à la vie de non-fumeur… à la vie normale et naturelle en fait. Prenez conscience de tout ce qui est plus agréable !
Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !
➜ Pour la suite :