Auto-hypnose pour arrêter de fumer facilement

Auto-hypnose pour arrêter de fumer le plus facilement possible

➜ Cet article “Auto-hypnose pour arrêter de fumer le plus facilement possible” est la suite de Les clés pour arrêter de fumer : l’esprit de la « win » !.


Je vous propose de prendre quelques minutes pour réaliser l’activité suivante. Elle permet à votre esprit d’intégrer différemment toutes ces informations, et de dépasser la barrière de l’intellect.

Prenez le temps de lire toutes ces étapes, de les comprendre et de les intégrer avant de vous lancer.

Enfin, faites le vraiment ! le but est de générer des sensations, des émotions et des ressentis physiques, dans votre corps. Votre esprit les utilisera ensuite pour vous aider dans votre prise de décision. La simple lecture des instructions qui suivent ne suffiront pas à le faire. Si vous ne trouvez pas le temps de le faire, ou que vous n’en voyez pas l’intérêt, peut-être est-il intéressant de vous demander à quelle partie de vous vous êtes en train de donner le contrôle : celle qui veut continuer la cigarette ou celle qui veut s’en libérer ?

Un petit exercice d’auto-hypnose pour arrêter de fumer facilement

Voici les instructions à suivre.


#1 Retour au calme

Prenez le temps de quelques respirations lentes et profondes pour vous recentrer. Le but est de vous extraire un instant de l’agitation de vos pensées, afin de créer une parenthèse paisible dans laquelle vous pouvez choisir une nouvelle direction.

#2 Voir la vie comme un chemin et l’avenir comme d’innombrables sentiers possibles

A la naissance, votre vie n’est pas toute tracée. Vos choix, vos actions, ont une influence à chaque instant sur le chemin que vous allez prendre. Lorsqu’on se trouve à un moment clef de décision, plusieurs chemins se dessinent devant nous, correspondant à chaque alternative. Ces chemins peuvent être plus ou moins agréables, plus ou moins lumineux, plus ou moins longs, et présenter un aspect plus ou moins engageant à court terme.

C’est un peu comme pour une randonnée, tous les chemins ne mènent pas au même endroit, et certains chemins, pourtant plus difficiles au départ, se révèlent beaucoup plus agréables par la suite, moins fatigants, et pleins de promesses.

Dans la vie, lorsqu’on ne prend consciemment aucune décision, notre inconscient choisit automatiquement le chemin qui présente le moindre coût immédiat. Celui qui maintenant me demande le moins d’effort.

A la fin de la vie, il n’y aura qu’un seul chemin que vous aurez parcouru du début à la fin, et tous les chemins potentiels auront disparu. Aujourd’hui, les bifurcations que vous auriez pu prendre dans votre passé sont à jamais dépassées et ne reviendront plus, mais il en existe encore d’innombrables devant vous. C’est un peu comme un fleuve aux multiples bras, que l’on parcourrait en suivant son cours, choisissant ici et là un bras de la rivière plutôt qu’un autre, et nous laissant plus ou moins souvent porter par le courant le plus fort.

Plutôt que le don de seconde vue, nous avons une fabuleuse capacité à nous projeter dans l’avenir et à imaginer.

Vous êtes aujourd’hui à une croisée des chemins qui ne se représentera pas. Soit vous arrêtez aujourd’hui de fumer, soit vous continuez.

Bien entendu, vous pourrez décider d’arrêter de fumer dans l’avenir, mais tous les chemins qui ont comme point de départ le fait que vous décidiez dès maintenant de ne plus fumer une seule cigarette, cesseront d’exister dès l’instant où vous en allumerez une.

C’est ainsi qu’irrémédiablement des univers de possibilités disparaissent à chaque instant, certaines positives, et d’autres moins.

Je vous invite comme point de départ à explorer deux de ces innombrables possibilités, l’une plutôt agréable, et l’autre franchement terrible.

#3 Explorer un avenir positif sans la cigarette

Sur un des chemins qui existe encore, vous avez déjà fumé votre dernière cigarette, ou êtes en train de la fumer si c’est le cas. Suite à cela il n’y en aura plus.

Permettez vous, comme un voyageur de l’espace-temps, de l’explorer.

Vous savez désormais par quoi vous allez passer, lors de la phase d’adaptation à ce nouveau mode de vie, observez cette phase mais sans trop vous appesantir dessus, car comparativement au reste de votre vie, elle ne représente que peu de temps.

Projetez-vous dans un an, et utilisez cette partie de vous qui est douée pour s’imaginer des choses et pour contrôler, afin de ressentir les détails de la vie sans cigarette une fois cette période passée. Plongez dans cet avenir et ressentez la fierté d’être enfin libre de cette dépendance, cette vitalité retrouvée, et tous les bienfaits que vous avez retirés de cette décision.

Prenez votre temps pour bien ressentir, et ne pas juste y penser.

#4 Explorer un avenir plus sombre

Sur l’autre chemin, vous continuez à fumer. Les conséquences vous les connaissez, alors explorons un de ces avenirs possibles, tout en sachant bien entendu que ce n’est qu’une possibilité qu’il se produise, pas une certitude.

Dans ce chemin, d’ici moins de 5 ans, alors que vous êtes dans un moment complètement anodin, seul, au cours d’une journée qui s’annonce comme les autres, vous ressentez une vive douleur à la poitrine du côté gauche.

Cette douleur ne faiblit pas, et vous perdez subitement toute vitalité. Vous avez l’impression que vous allez mourir. Pendant que la douleur se propage à la mâchoire, au bras gauche et aux deux derniers doigts de votre main gauche, vous comprenez que votre cœur est en train de lâcher. Vous pensez aux personnes que vous aimez, avec qui les derniers mots échangés ont sans doute été anodins, à celle qui va découvrir votre corps, à l’avenir de votre famille, à vos projets qui ne se réaliseront plus jamais, au fait que c’est la fin et que vous ne pensiez pas que cela arriverait si tôt…

Avant que la conscience ne vous quitte définitivement vous apercevez non loin de vous votre paquet de cigarette

Ce n’est qu’une possibilité bien entendu, nullement une prophétie.

Passez en revue autant d’avenirs possibles et de conséquences que vous le souhaitez et surtout, prenez le temps de ressentir ce que cela vous ferait le moment venu.

#5 Prendre de la hauteur

Prenez mentalement du recul sur tous les avenirs possibles, observez que leur longueur varient en fonction de leur durée, ainsi que leur luminosité en fonction du bien-être qu’ils renferment.

Séparez ces possibilités en deux groupes, ceux où la cigarette ne fait plus partie de votre vie à partir de maintenant, et ceux où elle continue à en faire partie.

Qu’observez-vous ? N’y a t-il pas un groupe qui est beaucoup plus lumineux et plus long que l’autre. Prenez conscience de cela. Respirez tranquillement en laissant cette réalité s’imposer à vous.

Et lorsque vous le sentez, revenez tranquillement à vous et choisissez en conscience de continuer à fumer ou de vous libérer de la cigarette.


J’espère que cette auto-hypnose pour arrêter de fumer vous aura été utile !
Vous trouverez des séances d’auto-hypnose guidée, des enregistrements en mp3 à écouter au casque, dans la méthode pour arrêter de fumer Switchgood.

Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour la suite :

Le bon moment pour arrêter de fumer, c’est maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.