La sérénité d'une vie sans la cigarette

Arrêter de fumer a un effet énorme sur la sérénité

➜ Cet article “Arrêter de fumer pour retrouver la sérénité” est la suite de Fumer détruit la planète.


Quel effet d’arrêter de fumer ?

A la lecture de certains des articles sur notre site, vous avez peut-être ressenti un malaise (teinté d’agacement). Ces informations provoquent un stress intérieur que j’ai volontairement amplifié en vous exposant toutes ces vérités (rien n’a été exagéré, c’est inutile).

Mais vous ressentiez déjà ce stress avant de ces articles (extraits du livre Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !). C’est d’ailleurs ce qui vous a poussé à le faire.

De petites phrases dans votre tête venaient déjà par moment vous rappeler les dangers de la cigarette, combien cela vous coûte, qu’il est peut-être déjà trop tard ou que vous n’avez aucune volonté…

Pas très agréables ces voix. Et si vous avez développé une aptitude remarquable à les ignorer, vous les entendiez quand même.

Personnellement, l’un des bénéfices principaux ressenti lorsque j’ai arrêté de fumer a été la fin de ces voix.

Ce ne fut pas instantané bien sûr et il fallut plusieurs mois pour que je ne les entende plus du tout. Mais dès l’arrêt, j’ai pu me dire : « C’est peut-être tard, mais au moins maintenant, j’ai repris ma vie en main. Au moins, maintenant je fais ce qu’il faut ! »

Et ce fut un soulagement énorme.

La satisfaction du travail accompli.

Quel soulagement de se libérer de l’esclavage de la cigarette

J’ai arrêté depuis dix-huit ans1 et je suis complètement serein vis-à-vis de la cigarette. Je ne me pose plus du tout la question des éventuelles conséquences sur ma santé.

Non pas que je me sente immortel. Je sais bien que je mourrai comme tout le monde, mais au moins, ce ne sera pas parce que j’ai fait exprès. J’ai fait ce qu’il fallait.

Pour comparer, c’est un peu comme si j’avais eu des acouphènes depuis des années, ces sons que certaines personnes entendent de manière plus ou moins forte et plus ou moins permanente. Une nuisance légère certes (suivant les cas), mais constante… se rappelant toujours à elles, les empêchant d’être complètement détendues et sereines.

Désormais, c’est comme si ce bruit s’était arrêté. Ce qui m’a amené dans un espace de sérénité vraiment agréable.

Je n’avais pas conscience du stress que ce comportement engendrait jusqu’à ce qu’il cesse.

Un peu comme le bruit de la tondeuse du voisin qu’on oublie au bout d’un moment. Mais, quand il s’arrête tout le monde pousse un « Haaaaa ! » de soulagement.

Vous le savez, le seul moyen pour que votre vie ressemble à ce que vous souhaitez pour vous et vos proches est d’en exclure la cigarette. Si vous la laissez dans votre existence, elle va consumer tout ce qui est important pour vous, alors il est temps d’accepter cette réalité et de prendre la décision qui s’impose.


Notes

1 En 2022


Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour la suite :

Le secret pour arrêter de fumer : Prendre conscience de l’enjeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.