J'ai tout essayé pour arrêter la cigarette

J’ai tout essayé pour arrêter de fumer, sans succès !

Cet article “J’ai tout essayé pour arrêter de fumer, sans succès !” est la suite de arrêter de fumer est complètement inutile !


J’ai tout essayé pour arrêter la cigarette et cela n’a pas fonctionné.

« N’acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite. »

Jack E. Addington1

Nous avons déjà abordé les différentes méthodes pour arrêter de fumer existant sur le marché et les problèmes qu’elles posent.

J’aimerais ici parler d’autre chose, à savoir de notre état d’esprit au moment d’une prise de décision.

Si on choisit d’essayer, on multiplie les chances d’échouer.

Si on choisit de faire, on multiplie les chances de réussite.

Écoutez les conseils avisés de maître Yoda.

Dans l’idée même d’essayer existe déjà la notion d’échec. Si vous êtes dans un avion et que le pilote vous annonce qu’il va essayer d’atterrir… je n’aimerais vraiment pas être à votre place !

Pour quelque chose d’aussi facile que d’arrêter de fumer, dire que l’on va juste essayer signifie simplement qu’on ne décide pas d’utiliser toutes nos ressources pour y parvenir.

Si un jour la personne que vous aimez vous dit qu’elle va « essayer » d’être fidèle, fuyez !

Cela signifierait-il qu’elle va être fidèle uniquement s’il n’y a aucune tentation, aucune pensée, aucune envie ? Qu’elle a déjà décidé qu’il pouvait y avoir des circonstances qui justifieraient l’infidélité ?

En réalité, la décision d’échouer est déjà prise, mais pour se donner bonne conscience, on se dit « je vais essayer ».

Et pour ne pas porter la responsabilité de l’échec on va rechercher une aide extérieure à qui déléguer la tâche et que l’on blâmera.

« J’ai essayé [la Nicorette®/les patchs/le Champix®/le Zyban®/la cigarette électronique/le magnétiseur/l’acupuncture/l’hypnose], et ça n’a pas marché. »

Cela reviendrait à vouloir faire une randonnée et dire : « J’ai pris des chaussures de randonnée, un bâton de marche et une gourde d’eau et ça n’a pas marché. » Sans doute était-ce à cause du matériel.

Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez un objectif. Vous avez trouvé des moyens pour vous y aider, mais ils ne feront pas votre part de travail à votre place. L’utilité de toute méthode pour arrêter de fumer est de vous y aider, pas de vous faire arrêter de force, malgré vous.

Décidez-le, et l’aide vous sera précieuse.

« Aide-toi et le ciel t’aidera. » nous dit Jean de La Fontaine2, pas «  Essaye de t’aider et le ciel fera tout le travail à ta place. » !

Essayez, et rien ne pourra vous faire réussir.

Par ailleurs, vos tentatives précédentes vous ont apporté de l’expérience qui vous aidera aujourd’hui dans ce nouvel arrêt. Vous en avez appris sur vous-même et sur votre relation à la cigarette. Vous en savez plus sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter. Vous n’en êtes pas au même point. Alors, il faut continuer car le succès est au bout du chemin. Sachez-le, rares sont les fumeurs qui arrêtent du premier coup. Vos échecs précédents sont les étapes qui vous ont rapproché du succès. Alors, continuez le chemin ! N’utilisez plus le mot échec, remplacez-le par « réussite différée » ! C’est beaucoup plus positif, et proche de la réalité.

« Le courage, ce n’est pas de commencer ou de terminer. Le courage, c’est de recommencer. »

Earl Nightingale3

Dans la vie, de manière générale, nous réussissons rarement quoi que ce soit du premier coup. La plupart des challenges que nous réussissons ont nécessité un apprentissage et reposent sur des compréhensions et des ressources développées grâce à nos échecs précédents.

Chacun de nos « échecs » est une étape sur le chemin de notre succès. Pourquoi se condamner à tout réussir du premier coup, quand il est si simple de multiplier les tentatives pour atteindre la réussite ?

« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. »

Socrate 4

Sources et Notes

1 Avocat, professeur et écrivain américain, décédé en 1998.

2 Dans « Le Chartier embourbé », une des fables d’Esope du Vième siècle, on retrouve une forme plus ancienne « Aide toi et Dieu t’aidera ».

3 Auteur et conférencier américain spécialisé dans la motivation.

4 Socrate n’a pas laissé d’écrits. Ses enseignements nous ont été transmis par des témoignages de son élève Platon.


Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour lire la suite :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.