Fumer et vivre vieux

On peut vivre vieux tout en fumant (d’ailleurs mon grand-père…)

➜ Cet article “On peut vivre vieux tout en fumant (d’ailleurs mon grand-père…)” est la suite de J’ai tout essayé pour arrêter de fumer, sans succès !


… et on peut mourir jeune sans fumer !

Oui, c’est vrai, certaines personnes vivent vieux même en fumant. Elles ont sans doute un corps particulièrement résistant et auraient sans doute vécu beaucoup plus longtemps sans la cigarette.

J’ai déjà brièvement évoqué cet argument précédemment et je n’ajouterai qu’un élément.

Savez-vous pourquoi très peu de personnes âgées fument ? Tellement peu en réalité que c’en est choquant quand on en voit.

C’est que tout simplement, quand on fume, on a peu de chance de devenir vieux. La plupart des fumeurs meurent avant d’atteindre un âge avancé. Bien avant même puisqu’un fumeur a deux fois moins de chances d’atteindre les 80 ans qu’une personne qui ne fume pas.

Une réalité que les personnes concevant les maisons de retraite connaissent depuis bien longtemps. Vous pouvez toujours y chercher le coin fumeur.

De toute façon, je ne veux pas vivre jusqu’à 100 ans.

C’est vrai que si fumer raccourcit la vie, cela vous épargne aussi les plus mauvaises années !

On a tous entendu un fumeur dire : « Je connais quelqu’un qui est mort jeune alors qu’il ne fumait pas et mon grand-père est mort à 85 ans alors qu’il fumait deux paquets de gitanes maïs par jour, donc vous voyez… (sous-entendu, avoir une vie saine ne sert à rien … voire fumer prolonge la vie…). Et puis il faut bien mourir de quelque chose, non ? »

Et puis mourir jeune est le meilleur moyen d’éviter toutes ces maladies liées à la vieillesse. La fracture du col du fémur, la cataracte, Alzheimer, cela ne sera pas pour vous. C’est généralement réservé aux personnes qui vivent plus de soixante ans.

Ah, cette fameuse mauvaise foi quand on veut se cacher quelque chose !

Vivre à fond, et mourir jeune ! Le pied !

Sachez le, si la durée de vie d’un fumeur est beaucoup plus courte, sa qualité de vie est également bien moins agréable et sa fin de vie beaucoup plus difficile.

Et puis qui dit que vous vivrez jusqu’à 100 ans sans la cigarette ? L’espérance de vie en France en 20151 est de 79 ans pour les hommes et de 85 ans pour les femmes.

En moyenne un fumeur perd quinze ans de vie en bonne santé. Cela donne une espérance de vie de 64 ans pour les hommes et 70 pour les femmes. Aujourd’hui, à ces âges-là, on est encore en forme normalement et en capacité de réaliser plein de projets… sauf si on fume.

Ce sont des moyennes et cela signifie que certains fumeurs vont vivre au delà, peut-être cinq ans, dix ans de plus que la moyenne pour les plus chanceux… et que certains vont vivre beaucoup moins longtemps.

A votre avis, faites-vous partie des chanceux ou des malchanceux ?

Hélas, vous ne pouvez pas le savoir.

C’est comme si la vie était une mèche qui se consume et dont on ne connaît pas la longueur initiale. Pour certains elle est longue, mais pour d’autres courte. Fumer revient à raccourcir cette mèche une cigarette à la fois.

Si elle était longue, c’est dommage, mais vous pouvez avoir encore une belle vie (moins belle que sans la cigarette, mais belle quand même), mais si elle était courte…

Fumer équivaut à faire un pari sur la vie. Vous savez que vous avancez sur un chemin au bout duquel il y a un précipice. Vous avancez, fermant les yeux, en vous rassurant : « Ça va, j’ai le temps, le prochain pas sera encore sur la terre ferme. »

Vous ne recevrez pas de notification sur votre téléphone pour vous prévenir que la prochaine cigarette sera celle de trop. Une fois que vous vous rendrez compte que vous l’avez fumée, il sera généralement trop tard, quel que soit votre âge.

Mais de toute façon, vous ne voulez pas vivre trop longtemps, n’est-ce pas ?


Sources et Notes

1 Source : INSEE – 78,9 ans pour les hommes pour être exact


Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour lire la suite :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.