Que contient la cigarette ?

Les substances contenues dans la cigarette

➜ Cet article “Les substances contenues dans la cigarette” est la suite de Comment la cigarette cause des AVC et des crises cardiaques ?.


Comment pourrait-il en être autrement ?

Quand on s’intéresse à la composition de la cigarette, ce qui est surprenant n’est pas qu’elle entraîne des décès, mais qu’ils ne surviennent pas en plus grand nombre et plus rapidement.

En matière de toxicité ce « produit de consommation » est un concentré de ce qui se fait de pire.

Parmi les plus de 7 000 composés chimiques retrouvés dans la cigarette et dans sa fumée, il en existe au moins 93 qui sont identifiés comme présents à des doses toxiques. Ils sont soit cancérogènes, soit considérés comme toxiques respiratoires, cardiovasculaires ou pour la reproduction (parfois les 3 en même temps) et addictifs.

Plutôt que de vous indiquer la liste des 93 composés, dont certains connus uniquement des spécialistes, je vous cite quelques-uns des plus marquants1 . Résistez à nouveau à la tentation de survoler cette liste en vous disant : « Oui, c’est bon, je sais que c’est de la m$%#e ! Passons à la suite ! »

Vous passeriez à côté d’informations très utiles pour votre cerveau si vous souhaitez réellement quitter cette addiction facilement.

Voici la liste.

Acétone

Acétone dans la cigarette

utilisé comme solvant, il est présent naturellement en très petite quantité dans le corps. A haute dose, il cause des irritations et des dégâts sur la peau ainsi qu’au fœtus pour les femmes enceintes2. Des études sur des animaux ont mis en évidence des dommages aux reins, au foie, aux nerfs3. Son inhalation prolongée provoque de l’irritation bronchique ainsi que des troubles respiratoires.

Ammoniac

Certains pensent que l’utilité de l’ammoniac pour les cigarettiers serait d’augmenter le taux de nicotine libre dans chaque cigarette. Cette forme plus facilement absorbée de la nicotine rendrait ainsi les personnes plus rapidement et plus fortement dépendantes. L’ammoniac est toxique au niveau de la sphère respiratoire4. Au niveau écologique, c’est l’un des principaux responsables de l’acidification des sols et de l’eau, et il favorise les pluies acides.

Arsenic

Cancérogène, toxique à la fois pour le système respiratoire et cardiovasculaire. Son exposition chronique cause le cancer du poumon, de la peau5, de la vessie et du rein, l’athérosclérose6 et un déficit du système immunitaire7. Votre corps se défendant moins bien, vous pourrez décéder plus facilement de maladie, sans que votre mort ne puisse être attribuée à votre consommation de cigarettes avec certitude.

Benzène

C’est un liquide incolore très inflammable, utilisé largement comme solvant et cancérogène8. Les principaux effets d’une exposition chronique concernent les cellules sanguines et la moelle osseuse. Son exposition prolongée crée des hémopathies9 bénignes (anémie, …) ou malignes10 (leucémies, lymphomes,…). Même à faible dose, y être exposé régulièrement augmenterait significativement le risque de leucémie aiguë chez l’enfant11. Des études décrivent également des effets sur le système immunitaire et une augmentation de la susceptibilité aux allergies.

Cyanure d’hydrogène

Il s’agit d’un produit extrêmement toxique et mortel qui produit une diminution de la quantité d’oxygène dans les tissus de l’organisme. Une concentration de 300 ppm dans l’air tue un homme en quelques minutes, c’est pourquoi il est utilisé comme mesure d’exécution aux États-Unis et a été utilisé par les Nazis sous le nom de Zyklon B. À une dose plus faible, il peut causer des vertiges, des migraines ou une gêne respiratoire. L’exposition chronique, comme dans la fumée du tabac, entraîne une faiblesse et divers symptômes dont la paralysie (qui peut être permanente), les lésions nerveuses12, l’hypothyroïdisme13 et les fausses-couches. On peut également observer des dommages sur le foie et les reins.14

Formaldéhyde (ou formol)

Utilisé notamment comme désinfectant, comme conservateur de cadavres d’animaux ou d’humains et pour embaumer les corps. Il est cancérogène15 et toxique pour les voies respiratoires. Il peut également être irritant pour les yeux, causer des conjonctivites et des maux de tête, des difficultés à respirer accompagnées de douleurs dans la gorge. Il cause aussi des avortements spontanés, des malformations congénitales, une chute de poids à la naissance, une baisse de fertilité et de l’endométriose16. C’est un cancérogène certain, notamment au niveau du nasopharynx et probable pour les cancers du nez, de la gorge et des sinus. On en retrouve aussi dans la cigarette électronique17.

Goudron

Le goudron n’est pas, à proprement parler, présent dans la cigarette. Il se crée au moment de la combustion et vient se loger dans les alvéoles des poumons, sur les parois de la bouche, du pharynx et des bronches. Il serait l’un des responsables principaux des cancers du poumon induits par le tabagisme. Les consommateurs de cigarettes présentant un taux élevé de goudron dans la fumée ont plus de risques de développer un cancer du poumon que ceux de cigarettes présentant une concentration moindre18, mais ce risque reste énormément supérieur à celui d’un non-fumeur. C’est peut-être pour cette raison que certains fabricants ont introduit des procédés visant à tromper les mesures des taux de goudron annoncés dans leurs cigarettes, scandale qui n’a éclaté en France qu’en février 2018 dans une relative indifférence19. L’absorption réelle de substances nocives serait en réalité de deux à dix fois supérieure à ce qui est annoncé selon le Comité National Contre le Tabagisme, avec les risques qui vont avec.

Monoxyde de Carbone

Le gaz avec lequel les personnes s’intoxiquent mortellement lorsque leur chaudière fonctionne mal. Le fumeur s’intoxique régulièrement avec, ce qui cause une baisse d’énergie. Il augmenterait la fréquence et l’intensité des maladies cardiovasculaires20 et nuit à la fertilité.

Nicotine

Alcaloïde toxique qui participe à la mise en place de la dépendance à la cigarette. Elle diminue le taux d’œstrogènes (hormones féminines) et avance l’âge de la ménopause chez la femme. Cette substance favorise également l’ostéoporose. Elle augmente le rythme cardiaque et peut contribuer à l’apparition de maladies cardiovasculaires, et facilite la croissance des tumeurs en favorisant l’angiogenèse21 (la vascularisation).

Bien que toxique pour les animaux à sang froid et les poissons, elle est en plus fréquente dans l’environnement aquatique à cause des mégots.

Phénol

Une substance le plus souvent utilisée pour produire des plastiques, dans l’industrie pharmaceutique, comme antiseptique puissant en médecine ou comme conservateur dans l’alimentation. Le phénol est fortement corrosif pour les organismes vivants. Une solution aqueuse à 1 % suffit à provoquer des irritations sévères. Les brûlures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort, de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l’organisme en traversant la peau. Durant la Seconde Guerre mondiale, des prisonniers d’Auschwitz ont été exécutés par une piqûre de phénol dans le cœur.

Plomb

Il est de notoriété publique que l’exposition chronique au plomb, un élément toxique au niveau cellulaire quelle que soit sa concentration, cause le saturnisme. Il s’agit d’une intoxication au plomb qui semble avoir contribué au déclin puis à la chute de l’empire Romain. Certains des troubles causés par le plomb sont réversibles (anémie, troubles digestifs…), d’autres non voire sont même fatals (atteinte du système nerveux, troubles neuromoteurs, stérilité, cancers22, hypertension, puis encéphalopathie et paralysie conduisant à la mort). Chez l’enfant, il cause des effets graves et irréversibles sur l’organisme comme le retard mental. Il s’accumule dans les os, le foie, le rein et le cerveau. Il a la particularité de franchir aisément la barrière placentaire, les femmes enceintes continuant à fumer exposent leur enfant à cette intoxication avec des effets graves (débilité mentale23) pour de faibles doses d’exposition au stade fœtal.

Polonium-210, Uranium-235, Uranium-238

Trois substances radioactives particulièrement puissantes. Une dose fatale à 50 % peut être obtenue par l’inhalation de dix nanogrammes de Polonium 210. Le Polonium 210 est connu pour avoir été utilisé lors de l’assassinat du dissident russe Alexandre Litvinenko en 2006. Une personne fumant un paquet de cigarettes par jour s’expose chaque année à l’équivalent en dose de radiation de 200 radios des poumons24. La consommation de la cigarette est la source d’exposition à la radioactivité la plus répandue. La présence de cette substance dans le tabac est liée à l’utilisation de grandes quantités d’engrais chimiques pour la culture du tabac. Ces engrais sont extraits de mines d’apatites, une roche qui contient du radium et du polonium. Il serait possible de faire disparaître ces composés de la cigarette par un bain acide, mais les documents obtenus par des chercheurs californiens montrent que l’industrie refusa de le faire, de peur de diminuer le taux de nicotine et l’addiction qu’elle génère25.

Éthique quand tu nous tiens…


Sources et Notes

1 US Food and Drugs Administration – Harmful and Potentially Harmful Constituents in Tobacco Products and Tobacco Smoke: Established List

2 2011, Exposition professionnelle maternelle aux solvants organiques et malformations congenitales, Ronan Garlantezec, Santé publique et épidémiologie, Université Paris Sud – Paris XI, 2011. Français. <NNT : 2011PA11T003>. <tel-01020810>

3 1990, Effect of acetone administration on renal, pulmonary and hepatic monooxygenase activities in hamster, Menicagli S, Puccini P, Longo V, Gervasi PG. Toxicology, 1990 Nov;64(2):141-53.

4 26/09/2002 Gaspard Beaune, Les hyperammoniémies – Laboratoire de biochimie CHRA

5 29/06/2006 Yu HS, Liao WT, Chai CY, Arsenic carcinogenesis in the skin ; J Biomed Sci. sept 2006 ; 13(5):657-66.

6 2002 Wang CH, Jeng JS, Yip PK, Chen CL, Hsu LI, et al. Biological gradient between long-term arsenic exposure and carotid atherosclerosis. Circulation 105: 1804–1809

7 17/04/2009 Liao WT, Yu CL et al. Differential effects of arsenic on cutaneous and systemic immunity : focusing on CD4+ cell apoptosis in patients with arsenic-induced Bowen’s disease ; Carcinogenesis, juin 2009 ; 30(6):1064-72.

8 2012 « Benzene », sur CIRC, 2012

9 2002 Rinsky RA, Hornung RW, Silver SR, Tseng CY, Benzene exposure and hematopoietic mortality: A long-term epidemiologic risk assessment, Am. J. Ind. Med. 2002 ; 42(6):474-80

10 2001 « Fiche toxicologique du benzène », sur le site de l’INRS, édition 2011

11 09/2009 P. Brosselin, « Acute childhood leukaemia and residence next to petrol stations and automotive repair garages: the ESCALE study (SFCE) », Occup. Environ. Med., vol. 66, no 9, p. 598-606

12 2002 Soto-Blanco, Maiorka et Gorniak, « Effects of long-term low-dose cyanide administration to rats », Ecotoxicology and Environmental Safety, vol. 53, no 1, p. 37–41 (PMID 12481854, DOI 10.1006/eesa.2002.2189)

13 2008 Soto-Blanco, Stegelmeier et Pfister, « Comparative effects of prolonged administration of cyanide, thiocyanate and chokecherry (Prunus virginiana) to goats », Journal of Applied Toxicology, vol. 28, no 3, p. 356–63 (PMID 17631662, DOI 10.1002/jat.1286)

14 2002 Sousa, Soto-Blanco, Guerra, Kimura et Gorniak, « Does prolonged oral exposure to cyanide promote hepatotoxicity and nephrotoxicity? », Toxicology, vol. 174, no 2, p. 87–95 (PMID 11985886, DOI 10.1016/S0300-483X(02)00041-0)

15 2006 IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans. « Formaldehyde, [archive] 2-butoxyéthanol and 1-tert-butoxypropan-2-ol », IARC Monogr Eval Carcinog Risks Hum. 2006;88:1-478.

16 CRIOS, Formaldehyde : Toxicology , consulté le 27 octobre 2012

17 2018 – selon une étude américaine, les risques de décéder d’une crise cardiaque sont doublés par l’utilisation quotidienne de la cigarette électronique. Lorsque cette consommation est conjointe à celle de cigarettes les risques s’ajoutent et sont alors de 4,6 fois supérieurs à la normale.

18 2004 – Cigarette tar yields in relation to mortality from lung cancer in the cancer prevention study II prospective cohort, 1982-8, BMJ 2004;328:72

19 09/02/2018, Le Monde, Tabac : les cigarettiers accusés de tricher sur la teneur en goudron et nicotine, consulté le 12/03/2018

20 12/2009 Andre L, Boissiere Jet al. Carbon monoxide pollution promotes cardiac remodeling and ventricular arrhythmia in healthy rats. Am J Respir Crit Care Med 181: 587-595.

21 2008, Egleton RD, Brown KC, Dasgupta P., « Angiogenic activity of nicotinic acetylcholine receptors: implications in tobacco-related vascular diseases », Pharmacol Ther., vol. 121, no 2, 2009, p. 205-23. (PMID 19063919, DOI 10.1016/j.pharmthera.2008.10.007)

22 2004 – Pillière F Biométrologie. In: Hervé-Bazin B, Courtois B, Goutet P, Guillemin M et al. – Le risque cancérogène du plomb. Évaluation du risque cancérogène lié à l’exposition professionnelle au plomb et à ses composés inorganiques. Avis d’experts. Les Ulis : EDP Sciences ; 2004 : 105-54, 356 p.

23 2011 FUSSLER-BAGUR Elsa , Rituels et intoxication au plomb chez l’adulte, thèse de médecine soutenue le 21/10/2011, Faculté de médecine, Paris VI, PDF, Voir p 26

24 10/10/2011 Waking a Sleeping Giant: The Tobacco Industry’s Response to the Polonium-210 Issue, Monique E. MuggliMPH,Jon O. EbbertMD, ,Channing RobertsonPhD, and,Richard D. HurtMD

2514/12/2012 So about that « glowing » cigarette… , Deborah Blum


Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour la suite :

5 Biais cognitifs liés à la dépendance à la cigarette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.