A que point êtes-vous dépendant de la cigarette ?

Testez votre dépendance à la cigarette

Test de dépendance au tabac

Les différents tests de dépendance à la cigarette qui existent

Lorsque vous consultez un tabacologue, certains tests sont utilisés afin de déterminer votre dépendance au tabac, et essayer d’en déduire les efforts qu’il vous faudra faire afin d’arrêter de fumer.
Ces tests sont des questionnaires et il en existe deux principaux.
Le test de Fagerström (Fagerström Test for Nicotin Dependance – FTND), de 1991, était l’un des plus utilisé jusqu’à peu. Il est composé de six questions, et existe également en version simplifiée de deux questions.
Un test plus récent existe, la Cigarette Dependence Scale (CDS) ou échelle de dépendance à la cigarette. Cette échelle est réputée mesurer plus précisément les aspects psychologiques de la dépendance que le FTND. L’échelle de Fagerström n’étant censée mesurer que la dépendance physique. Le CDS existe dans une version longue de 12 questions, et une version courte de 5 questions qui donne cependant des résultats moins compréhensibles.
Il faut avoir en tête que ces échelles sont issues du monde médical et notamment de l’univers psychiatrique, avec une application des critères du DSM IV concernant la dépendance.
Avec toutes les limites qu’elles contiennent, ces deux échelles sont cependant des éléments utiles qui peuvent vous permettre de vous faire une idée de la force du lien que vous maintenez aujourd’hui avec la cigarette, et des efforts qu’il vous faudra effectuer pour vous en libérer.
Mais rassurez-vous, l’accompagnement de la méthode Switchgood pour arrêter de fumer est là pour vous guider et vous aider à toutes les étapes de ce processus.

Sachez qu’il existe aussi d’autres échelles, notamment un test japonais, qui sont également utilisés dans le monde médical afin d’aider les personnes dans leur sevrage tabagique.

Certaines questions entre les tests étant redondantes, nous les avons regroupées afin de vous fournir les résultats aux 3 tests dont nous avons parlé, en répondant une seule fois aux questions.

Résultats du test de dépendance au tabac

FTND-2 (Fagerström Test for Nicotin Dependance) ou (HSI – Heaviness of Smoking Index)

  • 0-1 : pas de dépendance ;
  • 2-3 : dépendance modérée ;
  • 4-5-6 : dépendance forte.

FTND-6 (Fagerström Test for Nicotin Dependance)

  • entre 0 et 2 : pas de dépendance ;
  • entre 3 et 4 : dépendance faible ;
  • entre 5 et 6 : dépendance moyenne ;
  • entre 7 et 10 : dépendance forte ou très forte.

CDS – Cigarette Dependance Scale

  • Jusqu’à 24 points : dépendance modérée ;
  • entre 25 et 44 points : dépendance moyenne ;
  • 45 points et plus : dépendance forte.

Comment arrêter de fumer si ma dépendance à la cigarette est faible ?

Si les tests vous ont donné des résultats qualifiant votre dépendance à la cigarette dans la tranche la plus basse de chaque test (pas de dépendance ou dépendance faible pour le FTND, dépendance modérée pour le CDS), arrêter de fumer ne devrait pas vous demander trop d’efforts.
Je vous recommande de vous aider dans la méthode Switchgood uniquement du module de base et du livre.

Ils sont réunis dans le pack de démarrage pour arrêter de fumer.

Comment arrêter de fumer si ma dépendance à la cigarette est moyenne?

Si vous êtes dans les dépendances moyennes, vous pouvez également commencer avec ce pack, et aurez sans doute à ajouter quelques séances d’hypnose à certains moments de votre parcours. En revanche, vous n’êtes pas obligé·e de les prendre maintenant, vous pourrez les sélectionner lorsque vous vous sentirez un peu bloqué·e.

Comment arrêter de fumer si ma dépendance à la cigarette est forte?

Si vous avez une dépendance forte, je vous recommande de prendre le pack complet pour arrêter de fumer, il vous donnera toutes les chances d’avoir un arrêt le plus facile possible en incluant le livre, le module de base, et également toutes les séances d’hypnose prévues pour vous accompagner dans votre arrêt, 5 au total !


Pour une visite guidée de notre méthode complète pour arrêter de fumer, c’est juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.