➜ Cet article “Le secret pour arrêter de fumer : Prendre conscience de l’enjeu” est la suite de Arrêter de fumer pour retrouver la sérénité.
Votre objectif, en lisant cette série d’articles issue du livre “Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile“, est d’arrêter de fumer. C’est ce que vous souhaitez faire.
En revanche, ce n’est pas ce qui est en jeu.
L’enjeu s’identifie en répondant à ces deux questions :
- Qu’ai-je à gagner en arrêtant de fumer ?
- Qu’ai-je à perdre si je continue ?
Afin de vous donner des atouts psychologiques supplémentaires dans cette partie de carte mentale, entre la part de vous qui souhaite continuer à fumer et celle qui veut vivre, je vous invite à effectuer l’exercice suivant. Il peut être particulièrement puissant lorsqu’il est effectué avec implication, et ne nécessite que quelques minutes.
Lisez d’abord toutes ces instructions avant de vous lancer.
#1 Mise en place
Installez-vous face à un miroir, vous pouvez être assis·e ou debout, l’important est d’être au calme, et de ne pas risquer d’être dérangé·e. Vous allez parler à voix haute, il est préférable de le faire lorsque personne ne peut vous entendre, afin de vous sentir plus libre.
#2 Retour au calme
Prenez le temps de quelques respirations lentes et profondes pour amener le calme en vous.
#3 Entendre les deux parties
Le but de cette pratique est de permettre aux deux parts de vous de s’exprimer et de faire valoir leurs arguments : celle qui veut continuer à fumer, et celle qui veut arrêter. Il est important de les laisser s’exprimer avec la même liberté.
#4 La part qui veut fumer
Commencez par la part qui souhaite continuer à fumer. Imaginez que vous vous faites la voix uniquement de cette part de vous, son avocat·e.
Adressez-vous à votre reflet à voix haute, et expliquez lui tout ce qu’il a à gagner à continuer à fumer, et tout ce qu’il a à perdre à arrêter. Il peut être tentant de s’adresser au reflet uniquement mentalement, sans verbaliser à voix haute, mais ce serait passer à côté d’un élément très important de cet exercice.
#5 La part qui veut une vie meilleure
Adressez-vous ensuite à nouveau à votre reflet à voix haute, comme si vous tentiez de le convaincre, en listant tout ce qu’il a à perdre à continuer à fumer. Faites le calmement, sans colère, avec empathie et douceur. Ce n’est pas une leçon de morale, mais un exposé des faits.
Ensuite, exposez-lui tout ce qu’il a à gagner à réussir à se libérer de la cigarette, en insistant sur ce qui est le plus important pour vous. Regardez-le dans les yeux, en faisant preuve du maximum de conviction et d’empathie.
#6 Accueil
Prenez un temps pour accueillir ce qu’il vient de se passer et ce que cela a fait émerger en vous. Intégrez calmement les différentes émotions et pensées qui sont venues. Remerciez ces deux parts de vous de s’être exprimées.
Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !
➜ Pour la suite :