Arrêter de fumer le joint

Et le cannabis (Risques, sevrage, technique d’arrêt) ?

➜ Cet article “Et le cannabis (Risques, sevrage, technique d’arrêt) ?” est la suite de Le secret pour arrêter de fumer : Prendre conscience de l’enjeu.


Quelle différence pour la santé et dans le sevrage entre le cannabis et le joint ?

J’aimerais évoquer rapidement le cannabis, les risques à le consommer et les différences par rapport à la cigarette dans l’arrêt.

Les risques spécifiques au cannabis

Le cannabis est souvent consommé mélangé avec du tabac de cigarette. Tous les dangers précédemment évoqués pour la cigarette sont donc présents pour la consommation de joints.

Le cannabis présente cependant des problèmes spécifiques.

Sa consommation nuit au développement de la couche externe du cerveau, le cortex, avec pour conséquence une diminution des facultés cognitives supérieures dont la mémoire de travail et la flexibilité mentale. Une étude néo-zélandaise de 2016 auprès de 1037 sujets pendant 20 ans a constaté des baisses de quotient intellectuel de 8 points chez des consommateurs ayant commencé à l’adolescence.1 C’est tellement marquant qu’un adolescent ayant commencé à fumer avant l’age de 17 ans a 60 % de chances en moins de faire des études supérieures2.

Les effets sur la santé sont multiples avec des problèmes constatés sur la gorge, l’œsophage, les poumons pouvant aller jusqu’au cancer. Des problèmes digestifs pouvant amener à des vomissements voire des malaises surviennent également souvent de même que des problèmes cardiaques dont des palpitations et des infarctus du myocarde. Il influe également sur l’immunité, la fertilité, l’érection et sur le risque de survenue d’un cancer de la vessie à un jeune âge.

Au niveau cérébral on constate une baisse de la concentration, des réflexes, de la motivation, de la mémoire et une augmentation de l’agressivité.

Plus grave encore, la consommation même occasionnelle abaisse le seuil de sensibilité à certaines maladies psychiatriques, ce qui peut mener à des épisodes psychotiques avec hallucinations, voire à la schizophrénie.

Un tableau pas très engageant donc pour le consommateur de cannabis qui, comme pour la cigarette, fait tout pour ne pas vouloir entendre parler de ces risques ou pour ne pas se sentir concerné.

L’arrêt, le sevrage

Contrairement à la cigarette, l’existence d’un syndrome de sevrage du cannabis a longtemps fait l’objet de discussions et celles-ci ne semblent pas encore tranchées aujourd’hui, même si certaines études paraissent montrer qu’il en existe bien un.

Ceci dit, de nombreux fumeurs réguliers de cannabis peuvent facilement s’en passer pendant des jours, ce qui semble écarter l’origine physiologique dudit syndrome. Des études portant sur des animaux peinent à produire des preuves de l’existence de ce manque chez l’animal3 ce qui signifierait que l’origine des symptômes (émotionnels, comportementaux, changement d’appétit, perte de poids et inconfort physique4) serait liée à la psychologie humaine.

La conclusion, c’est que tout ce que contient ce livre sur la cigarette peut concerner également le cannabis et qu’il suffit d’appliquer exactement la même démarche pour arrêter de fumer la cigarette et le joint.

Peut-on continuer le joint et arrêter la cigarette ?

Je ne le recommande pas. Premièrement, ce n’est pas une consommation qui est souhaitable pour toutes les raisons précédemment citées. Ensuite, il est très difficile psychiquement d’arriver à cloisonner les deux, d’autant que le cannabis est consommé avec du tabac ce qui réactive tous les processus physiologiques liés à la cigarette.

Chaque bouffée sur un joint crée un risque immense de reprendre la cigarette et très rares sont les personnes qui arrivent à ne pas rechuter. Donc si vous souhaitez réellement arrêter de fumer, arrêtez les deux : cigarette et cannabis.

Bien entendu vous pouvez choisir d’écouter votre biais d’optimisme et croire que vous allez vous en tirer mieux que les autres. Pensez-vous que vous allez réussir là où d’innombrables personnes ont échoué avant vous. N’est-ce pas ainsi que vous vous êtes déjà berné·e, en pensant il y a bien longtemps réussir à maîtriser votre consommation de cigarettes et de cannabis. Car bien entendu votre niveau actuel de consommation est parfaitement maîtrisé, non ?

Non ? La conclusion naturelle ne serait-elle pas que vous n’avez pas les ressources pour maîtriser cette consommation ? Il est donc souhaitable d’arrêter les deux, complètement.


Sources

1 2016, Preliminary findings demonstrating latent effects of early adolescent marijuana use onset on cortical architecture, F.M. Filbey et al., Dev. Cog. Neurosci., vol16 pp16 22

2 18/05/2017, Early cannabis initiation and educational attainment : is the association causal ? International Journal of Epidemiology

3 28/05/2002, A review of the published literature into cannabis withdrawal symptoms in human users, Neil T. Smith

4 28/01/2018, Review of the Validity and Significance of Cannabis Withdrawal Syndrome, Alan J. Budney


Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour la suite :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.