les verrous de l'échec de l'arrêt du tabac

Ce qui empêche d’arrêter de fumer : les verrous de la « lose »

➜ Cet article “Ce qui empêche d’arrêter de fumer : les verrous de la « lose »” est la suite de Comment se passe un arrêt de la cigarette en général ?.


Avant de vous expliquer comment arrêter facilement la cigarette, étudions un instant les mécanismes qui expliquent que vous n’ayez pas encore arrêté bien que vous ayez peut-être déjà « essayé ». Ce qui empêche d’arrêter de fumer : les verrous de la “lose”.

Ce sont plus ou moins les mêmes chez tout le monde, même si bien entendu, l’importance de chacun de ces verrous est variable suivant les individus.

  • Verrou numéro 1 : Le déni
  • Verrou numéro 2 : La peur d’échouer
  • Verrou numéro 3 : Remettre les choses au lendemain
  • Verrou numéro 4 : Se trouver des excuses

Verrou numéro 1 : – Le déni

Pour continuer à fumer, il faut d’une certaine manière parvenir à ignorer les conséquences de ce comportement. C’est assez facile parce que notre cerveau n’est pas équipé pour percevoir les dangers à long terme. D’une certaine manière, c’est un défaut cognitif. On peut comprendre pourquoi l’évolution au cours des dernières centaines de milliers d’années a privilégié la résolution des menaces à court terme, plutôt que celles à long terme, mais dans nos sociétés modernes les plus grand dangers viennent des conséquences de nos actes répétés plutôt que des prédateurs, qui ont tous disparu. Les risques liés au réchauffement climatique, au tabagisme ou à l’alimentation sont bien supérieurs à ceux causés par les loups.

Donc, pour arriver à ne pas prendre en compte cette menace, il suffit à notre esprit, soit de ne pas se sentir concerné par les risques, parce qu’à l’instant T vous n’en ressentez pas les effets sur la santé, soit de repousser en pensées ces effets dans un lointain avenir pour ne pas ressentir d’urgence : « Je ne voudrais pas avoir un cancer dans vingt ans. »

En réfléchissant de la sorte, vous pouvez penser qu’intellectuellement vous connaissez les risques sans jamais en ressentir les inconforts émotionnels. Vous croyez alors avoir conscience des risques, alors que vous ne faîtes que les connaître.

En fait, une partie de vous semble incapable de croire que le pire puisse vous arriver, dans une négation absolue de toutes les preuves disponibles.

Je me suis déjà suffisamment étendu sur le déni, aussi je ne développerai pas plus.

Verrou numéro 2 : – La peur d’échouer

Savamment entretenue par l’industrie du tabac et peut-être basée en partie sur vos précédentes tentatives d’arrêt de la cigarette, la peur d’échouer, voire le sentiment d’en être incapable seul (qui est très répandu), sape toute volonté de changer de vie. En effet, à quoi bon faire des efforts si cela semble quoi qu’il arrive voué à l’échec ?

Verrou numéro 3 : – Remettre les choses au lendemain

La plupart des personnes procrastinent (remettent les choses à plus tard) car elles ne sont pas d’humeur à réaliser la tâche et parce qu’elles pensent en trouver l’envie plus tard. Comme si celle-ci allait se présenter comme par magie. S’ajoute à cela la peur de se confronter à vous-même. Vous repoussez le moment où vous prendrez le risque d’échouer. Cela impliquera de remettre en cause votre mode de vie, ce que vous n’avez pas forcément envie de faire. Alors, vous procrastinez et continuez à fumer et l’arrêt vous paraît encore plus difficile et ainsi de suite… Plus vous procrastinez, plus les tâches qui vous rebutaient vous paraissent encore plus rébarbatives. Tout se passe comme si vous répondiez à ses envies les plus immédiates au lieu de répondre à vos besoins les plus importants, comme si vous faisiez passer le plaisir avant le bonheur. De là à dire que procrastiner est une grande part de ce qui empêche d’arrêter de fumer, c’est un pas que je franchis de manière assumée.

Verrou numéro 4 : – Se trouver des excuses

Le fait de fumer, d’avoir envie d’arrêter et de ne pas le faire, crée un malaise dans votre esprit. Il existe deux moyens pour faire disparaître cette tension (aussi appelée dissonance cognitive) : arrêter de fumer ou vous construire une histoire qui justifie que vous ne le fassiez pas.

Les verrous de la lose

Une part de vous saura bien entendu que cette histoire est complètement ridicule, mais vous vous persuaderez qu’elle est vraie pour vous rassurer.

Vous pourrez ainsi vous dire des choses comme :

  • « Actuellement avec le stress du boulot/familial ce n’est pas le bon moment. »
  • « Il faut d’abord que je perde du poids avant d’arrêter la cigarette. »
  • « Tant que mon conjoint fume, c’est peine perdue. »

Et c’est justement ce qui empêche d’arrêter de fumer, un de ses éléments en tout cas.

Ces excuses vous permettent de vous déresponsabiliser, afin de ne pas vous placer en situation d’échec. Les conditions extérieures ne sont pas suffisamment réunies, les planètes pas alignées comme il faut.

Et cela fonctionne assez bien.


Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour la suite :

https://switchgood.com/les-cles-pour-arreter-de-fumer-lesprit-de-la-win/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.