Beauté, bien-être et cigarette

Esthétique et bien-être détruits par la cigarette

➜ Cet article “Esthétique et bien-être détruits par la cigarette” est la suite de L’État devrait interdire la cigarette … pas si sûr !.


Un vieillissement accéléré dû au tabagisme

Dents tachées (jaunes ou brunes), déchaussées, voire perdues, teint grisâtre, blafard ou jaunâtre, doigts jaunis, lèvres desséchées, cheveux cassants, mauvaise odeur et haleine, manque de souffle, petites maladies de l’hiver… : même sans parler de maladie grave, les effets néfastes liés à la cigarette sont nombreux. Même si ce n’est pas l’effet le pire, l’impact de la cigarette sur l’esthétique, la beauté et le bien-être global est important.

L’influence de la consommation de cigarettes sur le teint de la peau est notable. Plusieurs facteurs sont en cause. Le premier est que le monoxyde de carbone inhalé en fumant pénètre dans le sang. Le sang est alors moins bien oxygéné et la peau, moins bien nourrie, devient plus terne.

Il faut ajouter à cela que toutes les substances déversées dans votre corps finissent par circuler dans le sang et par se déposer dans les chairs. Elles se diffusent ensuite lentement vers la surface. Alors si vous trouvez votre peau grise, imaginez de quelle couleur sont toutes les chairs en-dessous.

À âge égal, les fumeurs ont l’air plus vieux que les non-fumeurs. L’activité du tabac modifie le fonctionnement des protéines régulant le renouvellement des cellules de la peau. Chaque bouffée de cigarette attaque ainsi les cellules de la peau, ce qui entraîne des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre.

Plusieurs études comparatives sur des jumeaux1 2 n’ayant pas la même histoire par rapport au tabac existent. Elles ont toutes montré des différences importantes en matière de rides, de cernes et de vieillissement de la peau. Globalement, les fumeurs vieillissent plus rapidement.

Illustration 8: de ces deux jumelles de 52 ans, seule celle du haut fume (1 paquet par jour). Crédits : American Medical Association 20073

A ceci s’ajoutent des troubles hormonaux qui peuvent causer de l’hyper-pilosité chez les femmes, une calvitie précoce chez les hommes, et de l’acné, qui sera d’autant plus forte que le nombre de cigarettes fumées quotidiennement est important, avec une prédominance de comédons et de microkystes.

Un retour à la normale est (presque) possible

La bonne nouvelle, c’est qu’une dizaine de jours après l’arrêt de la cigarette, la peau s’oxygène mieux. Elle est mieux nourrie et redevient plus rose.

Pour les dents tachées, il vous faudra un bon détartrage et les méfaits du tabac sur la couleur de vos dents auront disparu. Bien entendu, il existe d’autres facteurs qui peuvent tacher les dents (café, thé, certaines épices), mais vous aurez supprimé la cause principale. Les gencives cessent de se rétracter et de remonter sur les dents limitant les risques de déchaussement.

Pour les doigts jaunis il faudra attendre quelques semaines que la corne à l’endroit où vous teniez votre cigarette finisse par disparaître et que la peau des doigts se renouvelle.

D’ici un ou deux mois, extérieurement, personne ne pourra plus soupçonner que vous avez fumé auparavant.

Et au jour le jour, votre vie sera bien plus agréable. Vous aurez un meilleur souffle, moins de maladies respiratoires, de bronchites ou de sinusites. Le risque d’emphysème diminue, ou il cesse sa progression s’il est déjà présent. Vous pouvez approcher vos proches sans qu’on vous dise que vous ne sentez pas bon. Ou sans avoir peur qu’on vous le dise.

La cigarette favorisant l’apparition de kystes à l’aine ou derrière les oreilles, principalement chez les femmes, ces kystes disparaissent dans 70 % des cas lors de l’arrêt.

Le psoriasis s’améliore, de même que la couperose ainsi que la vitesse et la qualité de cicatrisation.

Le tabagisme privant les cheveux de certains nutriments indispensables à leur vitalité, ils grisonnent plus rapidement, sont moins brillants, poussent moins vite et moins nombreux et tombent plus facilement car le tabac endommage le génome capillaire. Arrêter de fumer contribue donc à ralentir la chute des cheveux et à les rendre plus brillants et plus souples.

Même si vous n’êtes pas encore malade, la cigarette prélève déjà un tribut sur votre qualité de vie. Et ce tribut augmente de jour en jour.


Sources

1 11/2013, Facial changes caused by smoking: a comparison between smoking and nonsmoking identical twins, Okada HC, Alleyne B, Varghai K, Kinder K, Guyuron B, Plast Reconstr Surg. 2013 Nov;132(5):1085-92,

2 2007, Smoking and Skin Aging in Identical Twins – Daven N. Doshi, MD; Kaija K. Hanneman, DO; Kevin D. Cooper, MD

3 Pour voir toutes les photos comparatives de jumeaux qui fument ou pas


Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour la suite :

Liberté et cigarette, la contradiction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.