Le tabac nuit à l'estime de soi

Fumer nuit à votre image de soi

➜ Cet article “Fumer nuit à votre image de soi” est la suite de Liberté et cigarette, la contradiction !.


Fumer pour avoir un style

A quelques exceptions près, la plupart des personnes ont commencé à fumer pour changer leur image. Que ce soit à l’adolescence ou au début de l’age adulte, rares sont les personnes qui commencent à fumer seules, d’elles-mêmes.

Cela se produit plutôt sous l’influence d’une connaissance, parfois du modèle parental, afin d’adopter un comportement d’adulte.

On veut être considéré·e comme un adulte et comme l’industrie du tabac a réussi le tour de force de transformer la cigarette en rite de passage à l’age adulte, tout comme le sexe et l’alcool, on commence à fumer pour se conformer à ce modèle.

Pour avoir l’air rebelle aussi, car l’image véhiculée par les films indique bien que la personne qui fume est rebelle.

Bref, on commence à fumer pour faire comme les autres, pour intégrer un groupe, pour avoir l’air plus adulte, rebelle et parce qu’on croit que cela nous rendra plus séduisant·e (ou au moins nous donnera une contenance).

Mais aujourd’hui, est-ce toujours d’actualité ?

Fumez-vous toujours pour avoir l’air rebelle ou pour avoir l’air plus âgé·e?

Et se retrouver avec une image déplorable

Nul ne peut ignorer par ailleurs que, dans les sociétés occidentales tout du moins, cette habitude a de plus en plus une mauvaise image, associée au manque de maîtrise de soi et de volonté. A de la faiblesse…

Ajouté à cela le fait que les fameuses « pauses clopes » vous font perdre un temps précieux, il n’est pas étonnant que, selon une étude de l’université de Stanford (Californie), les fumeurs aient 33 % de chances en moins de trouver un emploi1, et que leur salaire soit sensiblement inférieur à celui d’un non-fumeur.

Le fumeur lui-même a une plus mauvaise image de lui que s’il ne fumait pas. Pouvez-vous honnêtement dire que vous ne ressentiriez pas de fierté d’avoir arrêté, que vous ne vous sentiriez pas plus fort·e, plus libre, avec plus de volonté, plus sain·e, plus responsable… ?

Ne vous sentez-vous pas parfois stupide à sortir sous la pluie ou au froid pour fumer, à chercher à vous procurer des cigarettes à tout prix, affolé·e, une veille de jour férié ?

Et si vous décidiez d’agir d’une manière qui vous rende satisfait·e de vous ? Si vous décidiez d’obtenir une victoire ?


Sources

1 05/2016, Likelihood of Unemployed Smokers vs Nonsmokers Attaining Reemployment in a One-Year Observational Study, Judith J. Prochaska, PhD, MPH; Anne K. Michalek, BA; Catherine Brown-Johnson, PhD; et al


Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour la suite :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.