➜ Cet article “Fumer détruit votre hygiène de vie” est la suite de Fumer nuit à votre image de soi.
Bien entendu, arrêter de fumer améliore sensiblement l’hygiène de vie. La mauvaise haleine, l’odeur de tabac, les doigts jaunis, les dents tâchées, la toux du matin, les glaires c’est terminé !
Des effets supplémentaires, parfois insoupçonnés, se produisent lorsqu’on se libère de la cigarette.
Cela marque le début d’une nouvelle vie à de nombreux niveaux. Et ces changements se produisent souvent inconsciemment, c’est à dire sans effort ou prise de décision.
Par exemple, une étude du University College de Londres de mai 20171 montre qu’il y a un lien entre la consommation de cigarettes et la consommation d’alcool. Ce ne sera une surprise pour aucun fumeur car chacun aura constaté que toute soirée un peu arrosée s’accompagne d’une explosion du nombre de cigarettes fumées.
Ce qui est plus surprenant, c’est que l’arrêt de la cigarette s’accompagne d’une réduction de la consommation d’alcool, sans effort supplémentaire et sans intention particulière en ce sens. Et comme l’alcool a également un effet cancérigène (on l’oublie bien souvent), le bénéfice en est multiplié !
Bien entendu, on constate également des effets positifs à moyen terme sur le poids, le cœur, la circulation et la durée de vie.
De nombreuses personnes diminuent leur activité physique quand elles fument. En effet, chaque effort est plus compliqué et l’essoufflement surgit rapidement, ce qui peut être démotivant.
En consultation pour perte de poids, j’ai souvent entendu des personnes me dire qu’elles ne pouvaient pas faire de sport car elles étaient rapidement essoufflées à cause de la cigarette. Ceci explique cela.
Un cercle vertueux se met en route en arrêtant de fumer
On remarque que si la reprise d’une activité physique facilite l’arrêt de la cigarette (par la création d’endorphines que cela génère), un déblocage peut s’opérer chez certaines personnes après l’arrêt du tabac.
Une fois qu’elles n’ont plus l’excuse de la cigarette pour justifier leur essoufflement et donc le manque d’entrain à faire du sport, certaines personnes en profitent pour se reprendre en main aussi sur ce plan et démarrent une activité physique raisonnable. Avec tous les bénéfices qu’elles en tirent en bien-être corporel, santé et équilibre psychologique.
L’arrêt du tabac joue aussi sur l’alimentation. A quoi bon en effet faire attention à manger sainement (en achetant du bio, en privilégiant les aliments sains, en diminuant ou supprimant sa consommation de viande) lorsqu’on empoisonne son corps à longueur de journée. Là encore, se débarrasser de la cigarette fait sauter un verrou qui progressivement (ou instantanément) rend l’alimentation plus saine.
En résumé, arrêter la cigarette c’est se réorienter vers la vie.
Cela donne envie de la rendre la plus agréable possible et la plus longue également… car nous aimons bien profiter des choses agréables.
Sources
1 27/05/2017, Association between smoking and alcohol-related behaviours: A time-series analysis of population trends in England, Beard E, West R, Michie S, Brown J., doi: 10.1111/add.13887.
Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !
➜ Pour la suite :