➜ Cet article “Fumer détruit la planète” est la suite de Fumer détruit votre hygiène de vie.
Table des matières
Les effets de la cigarette sur l’environnement
Quoi ? Comment cela « les effets sur l’environnement » ? Cigarette, environnement, est-ce incompatible ?
On y pense peu mais cette habitude (comme beaucoup de nos habitudes), fumer la cigarette, a un coût environnemental loin d’être négligeable.
Sans doute qu’une partie de vous ne veut pas en entendre parler, mais si vous possédez ne serait-ce qu’une toute petite fibre écolo je suis sûr que les informations qui suivent vous intéresseront !
Résistez à l’envie de balayer cette réalité d’un revers de main en vous disant : « Oui, mais si on l’écoute on ne peut plus rien faire ! »
Aidez votre esprit à vous donner tous les moyens pour vous libérer facilement de cette addiction en lisant attentivement ce qui suit.
D’après une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publiée en mai 2017 1, de la culture à l’emballage, le tabac exige une utilisation intensive des ressources de la planète et force la libération de produits chimiques nocifs dans les sols et les cours d’eau ainsi que des quantités importantes de gaz à effet de serre.
« Le tabac produit non seulement un cancer du poumon chez les personnes, mais c’est un cancer des poumons de la Terre. »
Armando Peruga
C’est ce qu’a déclaré le Dr Armando Peruga qui a précédemment coordonné l’initiative OMS pour un monde sans tabac2 et qui travaille maintenant comme consultant.
La culture commerciale de tabac est une industrie mondiale qui œuvre dans 124 pays et occupe 4,3 millions d’hectares de terres agricoles. Environ 90 % de ces cultures ont lieu dans des pays à faible revenu ; la Chine, le Brésil et l’Inde étant les plus grands producteurs. En France, on compte encore 4 000 ha de terres consacrées à la culture de tabac. Ces cultures étaient en déclin du fait de l’arrêt des subventions européennes accordées dans le cadre de la Politique Agricole Commune. Toutefois, suite à un intense lobbying de l’industrie du tabac porté en France par le Ministre de l’agriculture de l’époque Stéphane Lefoll3 4 (mais aussi par l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie), ces subventions pouvant aller jusqu’à 9 millions d’euros ont été rétablies en 2014 sous le doux nom « d’aides à la qualité »5.
L’Europe subventionne donc la culture du tabac, et la France a fait partie des pays qui y ont œuvré.
Vous ne le saviez pas ?
C’est normal, cette industrie avance toujours cachée.
De plus, le tabac étant souvent cultivé en mono-culture, les plantes et le sol ont peu de défenses naturelles et nécessitent une plus grande quantité de produits chimiques pour la croissance et la protection contre les ravageurs.
« Le tabac enlève beaucoup de nutriments du sol et nécessite des quantités massives d’engrais, un processus qui conduit à la dégradation de la terre et à la désertification, avec des conséquences négatives pour la biodiversité et la faune », selon le Dr Armando Peruga.
L’utilisation de produits chimiques influe directement sur la santé des agriculteurs dont 60 % à 70 % sont des femmes. Ceci est particulièrement important dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où certains composés, qui sont interdits dans les pays à revenu élevé, sont encore utilisés.
300 cigarettes = un arbre abattu
L’agriculture utilise également une quantité étonnamment importante de bois, rendant le tabac propice à la déforestation, l’une des principales causes du changement climatique.
Environ 11,4 millions de tonnes de bois sont utilisées annuellement pour le séchage de la feuille de tabac, qui se fait par diverses méthodes y compris les feux de bois. C’est l’équivalent d’un arbre pour chaque lot de 300 cigarettes ou une cartouche et demi.
Si vous fumez un paquet par jour, tous les ans 25 arbres sont coupés pour vous, principalement dans les forêts tropicales.
Si vous souhaitez calculer précisément le nombre d’arbres que vous avez contribué à faire abattre, utilisez notre calculatrice ultime anti-tabac.
A cela s’ajoute l’impact des plantations sur les terres forestières que l’étude décrit comme une cause importante de préoccupation, en citant « des preuves de pertes importantes et largement irréversibles d’arbres et d’autres espèces de plantes causées par l’agriculture de tabac ».
Le Dr. Peruga et son équipe estiment dans l’étude que cinq pourcents de la déforestation mondiale est due à cette industrie. En Chine, cela représente même dix-huit pourcents de la déforestation et dans certains pays d’Afrique cela en est la cause principale.
Gaz mortels
En 2012, 967 millions de fumeurs quotidiens ont consommé environ 6,25 trillions6 de cigarettes dans le monde, selon l’OMS.
« Cela signifie qu’environ 6 000 tonnes de formaldéhyde et 47 000 tonnes de nicotine sont rejetées dans l’environnement », a déclaré Armando Peruga.
La fumée de tabac contient environ 4 000 produits chimiques, dont au moins 250 sont nocifs. Elle contient également des gaz à effet de serre réchauffant le climat, comme le dioxyde de carbone, le méthane et des oxydes d’azote.
« La combinaison des gaz à effet de serre provenant de la combustion équivaut à environ 1,5 million de véhicules par année », toujoursselon le Dr.Peruga.
La fumée secondaire, c’est à dire celle expirée par le fumeur, est particulièrement mortelle : elle contient deux fois plus de nicotine et 147 fois plus d’ammoniac que la fumée issue directement de la cigarette en combustion, ce qui entraîne près d’un million de décès par an, dont 28 % d’enfants.
Certains de ces polluants restent dans l’environnement (et nos foyers) comme « la fumée de troisième exposition », s’accumulant dans la poussière et les surfaces à l’intérieur et dans les décharges.
Il en est même qui, comme la nicotine, résistent au traitements de décontamination, polluant les cours d’eau et contaminant potentiellement l’eau utilisée pour la consommation.
Le mégot est le type de déchet le plus répandu au monde.
« Nous calculons que les deux tiers de chaque cigarette finissent en déchet » – déclare le Dr. Peruga.
L’eau polluée
Le mégot est mixé avec des produits chimiques y compris de l’arsenic et des métaux lourds qui peuvent se retrouver dans les sources d’approvisionnement d’eau. Les mégots de cigarette ne sont pas biodégradables. Pourtant les lancer sur le sol est encore considéré comme une forme socialement acceptable de pollution dans de nombreux pays.
Selon l’OMS, entre 340 millions et 680 millions de kilogrammes de déchets de tabac sont répandus chaque année et les mégots de cigarette représentent 30% à 40% de tous les articles collectés dans les déchetteries côtières et urbaines.
Des expériences ont montré qu’un seul « filtre » usagé placé dans huit litres d’eau tue la moitié des petits poissons qui y vivent7. Plus surprenant encore, des filtres de cigarettes non fumées, neufs, placés dans un litre d’eau libèrent assez de toxines pour tuer également la même proportion de poissons. Pensez-y la prochaine fois que vous jetterez votre mégot dans la nature.
« En plus de cela, il y a 2 millions de tonnes de papier, de feuille, d’encre et de colle utilisés pour l’emballage », ajoute le Dr. Peruga.
La cigarette a-t-elle donc tous les défauts ? Arrêter de fumer serait-il un acte qui profiterait à la planète et aux générations futures ?
Vous en doutiez encore ?
Enfin la sérénité
A la lecture de certaines de ces pages, vous avez peut-être ressenti un malaise (teinté d’agacement). Ces informations provoquent un stress intérieur que j’ai volontairement amplifié en vous exposant toutes ces vérités (rien n’a été exagéré, c’est inutile).
Mais vous ressentiez déjà ce stress avant d’ouvrir ce livre. C’est d’ailleurs ce qui vous a poussé à le faire.
De petites phrases dans votre tête venaient déjà par moment vous rappeler les dangers de la cigarette, combien cela vous coûte, qu’il est peut-être déjà trop tard ou que vous n’avez aucune volonté…
Pas très agréables ces voix. Et si vous avez développé une aptitude remarquable à les ignorer, vous les entendiez quand même.
Personnellement, l’un des bénéfices principaux ressenti lorsque j’ai arrêté de fumer a été la fin de ces voix.
Ce ne fut pas instantané bien sûr et il fallut plusieurs mois pour que je ne les entende plus du tout. Mais dès l’arrêt, j’ai pu me dire : « C’est peut-être tard, mais au moins maintenant, j’ai repris ma vie en main. Au moins, maintenant je fais ce qu’il faut ! »
Et ce fut un soulagement énorme.
J’ai arrêté depuis dix-sept ans8 et je suis complètement serein vis-à-vis de la cigarette. Je ne me pose plus du tout la question des éventuelles conséquences sur ma santé.
Non pas que je me sente immortel. Je sais bien que je mourrai comme tout le monde, mais au moins, ce ne sera pas parce que j’ai fait exprès. J’ai fait ce qu’il fallait.
Pour comparer, c’est un peu comme si j’avais eu des acouphènes depuis des années, ces sons que certaines personnes entendent de manière plus ou moins forte et plus ou moins permanente. Une nuisance légère certes (suivant les cas), mais constante… se rappelant toujours à elles, les empêchant d’être complètement détendues et sereines.
Désormais, c’est comme si ce bruit s’était arrêté. Ce qui m’a amené dans un espace de sérénité vraiment agréable.
Je n’avais pas conscience du stress que ce comportement engendrait jusqu’à ce qu’il cesse.
Un peu comme le bruit de la tondeuse du voisin qu’on oublie au bout d’un moment. Mais, quand il s’arrête tout le monde pousse un « Haaaaa ! » de soulagement.
Vous le savez, le seul moyen pour que votre vie ressemble à ce que vous souhaitez pour vous et vos proches est d’en exclure la cigarette. Si vous la laissez dans votre existence, elle va consumer tout ce qui est important pour vous, alors il est temps d’accepter cette réalité et de prendre la décision qui s’impose.
Sources et Notes
1 Tobacco and its environmental impact: an overview – ISBN 978-92-4-151249-7 © World Health Organization 2017
2 Tobacco Free Initiative (TFI) – World Health Organization WHO
3 12/06/2014, « Tabac – Augmentation de 38,8 % du montant de l’aide pour la campagne 2013 – Aide à la qualité du tabac pour la campagne 2014 »
4 28/01/2014, Marie de Greef-Madelin, Culture du tabac : l’hypocrisie politique
5 2014, Paiements liés à la campagne PAC 2014 – http://www.ariege.gouv.fr/
6 Un trillion est égal à un milliard de milliard.
7 01/05/2009, « Cigarette Butts Toxic to Marine Life »
8 En 2021
Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !
➜ Pour la suite :