La cigarette détruit vos proches

Fumer détruit la qualité de vie de vos proches

➜ Cet article “Fumer détruit la qualité de vie de vos proches” est la suite de 5 Biais cognitifs liés à la dépendance à la cigarette.


Aujourd’hui, il est fort probable que votre habitude de fumer soit une nuisance pour votre entourage bien au-delà de ce que vous imaginez.

Ce comportement, vu les risques qu’il présente, crée un stress chez toutes les personnes de votre entourage, y compris parmi certains qui fument. Naturellement, plus la personne est proche, plus cette inquiétude est importante.

En effet, ils s’inquiètent pour votre santé et ont peur que vous mourriez rapidement, ou en tout cas beaucoup trop tôt.

J’ai plusieurs membres de ma famille qui fument et cela m’inquiète pour eux. Quand je les vois sortir fumer une cigarette, peu importe la météo, je pense brièvement aux maladies auxquels ils s’exposent et j’aimerais qu’ils arrêtent.

Je n’y pense pas en permanence bien entendu, car je ne les vois pas tout le temps et j’estime qu’ils sont libres de leurs décisions. Mais la pensée traverse mon esprit.

Chez la plupart des enfants cependant, le tabagisme de leurs parents et les informations à leur disposition sur sa nocivité (c’est marqué sur les paquets et les parents les tiennent au courant) créent un stress pouvant être intense et mener à des désordres psychologiques (cauchemars, anxiété généralisée, TOC, …). Rares sont les parents auxquels les enfants ne suggèrent pas d’arrêter de fumer, lorsqu’ils ne le demandent pas directement.

Parents qui fument, enfants qui stressent…

La plupart des parents, dans ce cas-là, minimisent le problème, n’y pensent pas et tentent de l’ignorer en refusant tout lien entre ce que l’enfant vit et leur propre comportement, mais ce stress est bien réel.

De plus, le temps passé à fumer est du temps souvent loin de vos proches. De nombreux parents, qui viennent me voir pour arrêter de fumer, m’avouent parfois ne passer du temps avec leurs enfants qu’une fois qu’ils ont fumé leur cigarette. Faisant ainsi passer la cigarette avant leurs enfants.

Ils trouvent des stratagèmes pour évacuer cette culpabilité, mais le dommage est quand même là. Pour l’enfant (qui est en train de construire son image de soi), le message est bien : « tu es moins important que ma cigarette ».

Sans même parler des effets sur leur santé.


Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour la suite :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.