Table des matières
Encore 12 millions de fumeurs quotidiens en France
En 2022, la France recense toujours environ 12 millions de fumeurs quotidiens. Pour marquer la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, Santé publique France a partagé les dernières estimations de la prévalence du tabagisme parmi les adultes âgés de 18 à 75 ans dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
Les données révèlent qu’en 2022, plus de trois individus sur dix déclarent fumer, avec un quart d’entre eux admettant fumer chaque jour. Ces chiffres demeurent constants depuis 2019, tout comme les motivations des fumeurs à arrêter, comme le démontre le Baromètre de Santé publique France 2021, où près de 6 fumeurs sur 10 expriment ce souhait.
La principale cause de décès évitable : la cigarette
Malgré les efforts, le nombre de fumeurs reste élevé en France. Les statistiques annuelles de Santé publique France montrent que la prévalence du tabagisme s’est stabilisée depuis 2019, après une baisse significative entre 2016 et 2019. Cependant, le tabac reste la principale cause de décès évitables dans le pays, avec 75 000 décès attribués en 2015, soit 13 % de tous les décès.
Les disparités sociales persistent, notamment en termes de niveau de diplôme, de revenu et de situation professionnelle. En 2022, la prévalence du tabagisme quotidien reste plus élevée chez les personnes moins diplômées, à revenu plus faible, et chez les chômeurs. Bien que les écarts persistent, la tendance à la hausse parmi les moins diplômés semble se stabiliser.
Le vapotage a le vent en poupe
Le vapotage montre une tendance à la hausse, avec 41,2 % des adultes ayant déjà essayé la cigarette électronique en 2022. La prévalence du vapotage quotidien s’élève à 5,5 %, avec une tendance à la hausse depuis 2016.
Les efforts pour aider les fumeurs à arrêter sont essentiels. Selon les données de Santé publique France 2021, près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter de fumer, avec des différences marquées entre les hommes et les femmes, surtout chez les jeunes.
Le tabagisme est marqué par les inégalités sociales
Ces résultats soulignent la nécessité de renforcer les stratégies de prévention du tabagisme et de réduire les inégalités sociales en matière de santé. Malgré une période de baisse entre 2016 et 2019, la stabilité du tabagisme depuis 2020 met en évidence l’importance de nouveaux programmes de lutte contre le tabac.
Dans le prolongement du précédent programme, le nouveau programme national de lutte contre le tabac prévu pour cette année vise à prévenir l’initiation au tabagisme et à soutenir les fumeurs dans leur démarche d’arrêt, en mettant l’accent sur les populations vulnérables, notamment les jeunes, et en luttant contre les inégalités sociales de santé liées au tabac.
Source : Santé Publique France 31 mai 2023