Comment la cigarette cause le cancer

Comment la cigarette cause le cancer ?

➜ Cet article “Comment la cigarette cause le cancer ?” est la suite de L’impact de la cigarette sur votre santé.


La cigarette cause 17 cancers différents, vous le savez sans doute. Mais savez-vous pourquoi ? Explication des mécanismes.

Qu’est-ce qu’un cancer ?

Le cancer est une maladie qui survient lorsque plusieurs anomalies génétiques existent dans une cellule, empêchant les mécanismes gérés par ses chaînes d’ADN de fonctionner normalement.

Les cellules (nous en avons environ 100 000 milliards) meurent et se divisent en permanence pour créer de nouvelles cellules (mitose), transmettant leur code génétique à leurs cellules filles. Cette copie n’étant pas parfaite, de temps en temps des anomalies surviennent dans ce processus de copie, ce qui fait que la cellule fille n’a pas tout à fait le même code génétique que la cellule mère. C’est ce que l’on appelle une mutation.

Normalement, de nombreux mécanismes existent au sein de la cellule afin de préserver cet équilibre de division cellulaire.

Quand un groupe de cellules brise cet équilibre et se met à se diviser de manière incontrôlée. On parle alors de cancer.

Voici certains des mécanismes régulateurs qui existent au sein de nos cellules :

  • une cellule n’est censée se diviser que lorsque le reste de l’organisme lui demande de le faire ;
  • elle doit arrêter de se diviser lorsqu’elle reçoit un message contraire ;
  • une cellule n’est pas censée se diviser si elle n’a plus de place autour d’elle ;
  • des mécanismes de réparation de l’ADN sont là pour corriger les anomalies ;
  • si ces mécanismes échouent, un mécanisme pousse la cellule à se suicider. C’est l’apoptose qui concerne environ 60 milliards de nos cellules ne fonctionnant plus bien chaque jour en situation normale) ;
  • une cellule ne peut se diviser indéfiniment. Elle est programmée pour ne pas pouvoir le faire plus d’une soixantaine de fois (limite de Hayflick).

Si un seul de ces mécanismes est détérioré suite à une mutation, ce n’est pas grave, car les autres mécanismes maintiennent l’équilibre. En revanche, la cellule en se divisant va transmettre cette anomalie à ses cellules filles.

Si une de ses cellules filles à son tour subit une nouvelle mutation entraînant la défaillance d’un autre de ces mécanismes, cela reste bénin, mais cette cellule va transmettre à ses filles non pas une mais deux défaillances.

Ainsi de mutation en mutation, il peut arriver un moment auquel un certain nombre de ces mécanismes deviennent inopérants. La cellule devient incontrôlable.

En règle générale, les mutations sont plutôt rares et cet enchaînement prend longtemps à se mettre en place, davantage que la durée de vie d’un adulte.

Comment la cigarette déclenche le cancer ?

Tout simplement à cause des toxines qu’elle renferme qui perturbent le processus de division et de réplication de l’ADN et accélèrent la fréquence de mutation.

Plus on a de mutations, plus on accélère la vitesse de survenue d’un cancer.

C’est un peu comme si on avait une épée de Damoclès suspendue à plusieurs fils au-dessus de soi. A chaque fois qu’une de ces mutations survient, c’est un de ces fils qui cède, mais l’épée tient toujours.

Elle ne tombe que lorsque le dernier fil casse.

On peut donc avoir l’impression que « tout va bien », jusqu’au dernier moment.

Ainsi, certains cancers peuvent apparaître des années après l’arrêt de la cigarette. Imaginez que vous ne soyez plus qu’à une mutation du cancer. Il n’y a qu’à attendre que le dernier fil casse. Cela peut prendre un, dix, vingt ans…

Les dommages causés sont presque irréversibles car les cellules mutées continuent de se diviser en permanence. Il est donc important, quel que soit le moment, d’arrêter les frais car bien entendu le hasard a aussi son mot à dire et il y a des processus de réparation de l’ADN sur lesquels on peut compter.

Ce qui est certain c’est que si vous arrêtez de fumer maintenant, vous arrêtez d’augmenter les risques d’avoir un cancer à cause de la cigarette. En continuant à fumer, vous pariez sur la faible possibilité de faire partie des exceptions qui ont pu fumer toute leur vie sans mourir de ça.


Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour la suite :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.