➜ Cet article “Comment la cigarette cause des AVC et des crises cardiaques ?” est la suite de Comment la cigarette cause le cancer ?.
La cigarette cause des AVC et des crises cardiaques, vous le savez sans doute. Mais savez-vous pourquoi ? Revue des mécanismes.
Certains des produits chimiques présents dans la fumée du tabac1 2 favorisent le durcissement progressif des artères (appelé athérosclérose) causé par des dépôts adipeux dans les artères, l’apparition de cicatrices sur les parois des artères et l’épaississement de ces mêmes parois. L’inflammation de la paroi interne des artères et la formation de caillots peuvent bloquer la circulation du sang. On parle alors d’Accident Vasculaire Cérébral3 4 lorsque cela se produit dans le cerveau.
Par ailleurs, les toxines présentes dans la fumée :
- réduisent la quantité d’oxygène dans le sang altérant le fonctionnement des muscles ;
- influent sur la coagulation du sang, favorisant entre autres la formation de caillots et donc le déclenchement potentiel d’un infarctus, d’une phlébite ou d’un Accident Vasculaire Cérébral ;
- provoquent l’inflammation des vaisseaux sanguins, phénomène qui induit également la formation de caillots ;
- diminuent le taux de bon cholestérol, ce qui représente un facteur de risques à long terme pour le système cardiovasculaire.
On rencontre également un effet indirect un peu surprenant, avec la diminution du goût et de l’odorat. Les fumeurs seraient plus attirés par des aliments plus forts en goût, plus gras, plus sucrés ou plus salés, souvent beaucoup plus riches en acides gras saturés (les mauvaises graisses). Ceci renforce bien entendu le risque cardiovasculaire.
Notes
1 2009, The chemical components of tobacco and tobacco smoke, Rodgman, A. et T.A. Perfetti., CRC press, Floride, États-Unis, ISBN 978-1-4200-7883-1.
2 25/11/2010, Hecht, S.S. Research Opportunities Related to Establishing Standards for Tobacco Products Under the Family Smoking Prevention and Tobacco Control Act. Nicotine & Tobacco Research
3 2004, Département de la Santé et des Services sociaux des États Unis. The Health Consequences of Smoking. A Report of the Surgeon General. Atlanta (Géorgie), Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health, 2004, chapitre 3, p. 363-408
4 1999, Smoking and risk of stroke, Hankey, J.G., Journal of Cardiovascular Risk, vol. 6, p. 207-211.
Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !
➜ Pour la suite :