Table des matières
Les cigarettes ont été initialement commercialisées comme un produit médical
Au début du 20e siècle, les cigarettes ont été introduites sur le marché comme un remède contre l’asthme, la toux et d’autres problèmes respiratoires. C’était une époque où la cigarette était considérée comme un produit médical bénéfique pour la santé. À cette époque, on croyait que la nicotine, qui est un stimulant, pouvait aider à soulager les symptômes de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires. Les publicités pour les cigarettes mettaient souvent en avant leur capacité à soulager les symptômes de l’asthme, de la toux et même de la grippe. Cependant, rappelons qu’il a été rapidement découvert que les cigarettes extrêmement nocives pour la santé.
Source : https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_2007_num_94_353_6089
Les cigarettes ont été fournies gratuitement aux soldats pendant les deux guerres mondiales
Pendant les deux guerres mondiales, les cigarettes ont été distribuées gratuitement aux soldats, sous le nom de “tabac de troupe”. Cette distribution massive de cigarettes a contribué à populariser l’habitude de fumer chez les soldats, qui ont ensuite introduit cette habitude dans la société civile.
Source : Collectif, sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker, Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918, Bayard, 2004 (ISBN 2-2271-3945-5)
La première femme à fumer en public a été arrêtée
En 1908, une femme du nom de Mabel Normand est devenue la première femme à fumer en public. Elle a été arrêtée pour cela, car fumer en public était considéré comme un comportement indécent pour les femmes à l’époque.
Source : https://www.theguardian.com/society/2014/jul/11/smoking-100-years-war-gender-advertising-health
Les fumeurs perdent environ 14 ans d’espérance de vie
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les fumeurs perdent en moyenne 14 ans d’espérance de vie par rapport aux non-fumeurs. Cela est dû aux risques élevés de maladies cardiaques, de cancer et d’autres problèmes de santé liés au tabagisme.
Source : https://www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/fact_sheets/health_effects/tobacco_related_mortality/index.htm
Les cigarettes peuvent tuer les animaux de compagnie
Les cigarettes contiennent des produits chimiques toxiques qui peuvent causer des problèmes de santé chez les animaux de compagnie qui sont exposés à la fumée de cigarette. Les animaux qui inhalent la fumée de cigarette peuvent développer des problèmes respiratoires, des cancers et d’autres problèmes de santé.
Source : https://www.aspca.org/pet-care/general-pet-care/secondhand-smoke-and-pets
Les fumeurs sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale
Les fumeurs sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et le stress. En effet, le tabagisme peut aggraver les symptômes de ces problèmes de santé mentale.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2953858/
Les fumeurs peuvent causer des incendies involontaires
Les cigarettes allumées sont la principale cause d’incendies domestiques. Environ 1 000 personnes meurent chaque année dans des incendies causés par des cigarettes allumées, et des milliers d’autres sont blessées.
La cigarette électronique est née en Chine en 2003
La première cigarette électronique a été créée par un pharmacien chinois nommé Hon Lik. Il a eu l’idée de cette invention après que son père soit décédé d’un cancer du poumon dû au tabagisme. Aujourd’hui, la cigarette électronique est utilisée comme alternative au tabac traditionnel.Il y a cependant de nombreux risques de la cigarette électronique.
Source : https://www.history.com/news/who-invented-the-e-cigarette
Les fumeurs sont plus à risque de développer des maladies oculaires
Selon une étude menée par l’American Academy of Ophthalmology, les fumeurs ont 4 fois plus de risques de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge que les non-fumeurs. La fumée de cigarette contient des produits chimiques nocifs qui peuvent endommager les vaisseaux sanguins dans les yeux.
Source : https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/ophtalmologie-tabac-fumee-cigarette-abime-t-elle-yeux-2942/
Les cigarettes ont été utilisées comme monnaie
Au début du 20ème siècle, les cigarettes étaient utilisées comme monnaie dans certains pays. Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats échangeaient des cigarettes entre eux comme moyen d’échange. Les cigarettes étaient également utilisées pour payer les travailleurs dans les usines pendant la guerre.
Source : https://www.cairn.info/revue-economique-2004-3-page-383.htm
Certaines célébrités fument des cigarettes très chères
Certaines célébrités fument des cigarettes très chères, comme les Black & Gold de Sobranie, vendues à environ 7€ l’unité, ou encore les cigarettes Davidoff, vendues à environ 4€ l’unité. Des marques de cigarettes de luxe, comme Nat Sherman ou encore Dunhill, sont également très prisées par les fumeurs fortunés.
Source : https://wealthygorilla.com/most-expensive-cigarettes/
La cigarette est une habitude très courante dans notre société, mais elle est également responsable de nombreux décès et problèmes de santé. Il est important de prendre conscience des dangers du tabagisme et de chercher des alternatives plus saines si vous cherchez à arrêter de fumer.