tabagisme passif vapoteuse e-cig cigarette électronique

Fumer tue … aussi vos proches !

➜ Cet article “Fumer tue … aussi vos proches !” est la suite de Fumer détruit la qualité de vie de vos proches.


Vous en avez entendu parler, le tabagisme nuit aussi à votre entourage. Outre l’inconfort de l’odeur et le fait que vous préfériez parfois fumer que passer du temps avec eux, ils respirent les émanations de vos cigarettes… même si vous ne fumez pas en leur présence. Le tabagisme passif est un véritable fléau.

Les différents types d’exposition au tabac

En effet, il existe quatre principaux types d’exposition au tabac.

La première exposition : celle du fumeur lui-même.

La deuxième exposition : celle de ceux qui sont proches de lui et qui respirent la fumée qu’il expire ou qui se dégage de sa cigarette. C’est ce qu’on appelle communément le tabagisme passif.

La troisième exposition : celle de la personne qui évolue dans un environnement dans lequel on a fumé, même quand l’air en a été renouvelé, du fait des substances qui se sont déposées sur les murs, les meubles, dans la voiture, …

L’exposition in-utero : celle du fœtus exposé par le cordon ombilical ou par des infiltrations à travers le placenta aux substances issues d’une exposition à la cigarette.

Chacun de ces types d’exposition a des effets délétères sur la santé.

Les effets de l’exposition à la fumée de cigarette

J’ai décrit les effets de la première exposition précédemment1.

Le tabagisme passif (deuxième exposition) est le fait d’inhaler involontairement de la fumée dégagée par la combustion de cigarettes ou cigares ou rejetée par un ou plusieurs fumeurs. La cigarette contient plus de 7 000 composés chimiques différents dont plus de 93 substances cancérigènes (pour celles que l’on connaît) et nombre d’entre elles se retrouvent dans la fumée.

Par ailleurs, la combustion de la cigarette modifie ces substances qui se retrouvent de manière beaucoup plus actives et dangereuses dans la fumée que dans la cigarette elle-même. C’est le cas par exemple du benzène, de l’ammoniac et des nitrosamines2.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le tabagisme passif est responsable de 600 000 décès par an dans le monde, dont on estime que 28 % sont des enfants3. Soit 168 000 enfants.

Vous avez bien lu : 168 000 enfants meurent tous les ans à cause du tabagisme de leurs parents.

L’exposition indirecte (troisième exposition) est l’exposition aux résidus de la fumée de cigarette sur les meubles, les rideaux, les vêtements, dans la voiture…

Les chercheurs de l’université de Berkeley (Californie) ont montré que des souriceaux nouveau-nés placés sue des vêtements exposés à de la fumée de cigarette pendant trois semaines présentaient un plus faible poids que le groupe témoin.

Les nouveau-nés, comme les souris adultes, ont également présenté des modifications de leur composition sanguine associées à des réactions inflammatoires ou allergiques. Bien que l’effet sur le poids se soit révélé temporaire, la modification des globules blancs s’est maintenue même après l’arrêt de l’exposition. « L’exposition indirecte est un facteur de risques sanitaires sous-estimé », relève Antoine Snijders, autre auteur de l’étude. Il souligne que de nouvelles recherches sont nécessaires, notamment chez l’homme, avant de pouvoir proposer des mesures de protection.


Sources et notes

1 Voir Effets du tabagisme sur votre santé.

2 Les nitrosamines sont un famille de composés chimiques azotés et oxydés. 90% des nitrosamines ont manifesté un pouvoir cancérogène sur de nombreux organes et ceci pour toutes les espèces animales testées. Rien ne permet de penser que l’homme puisse résister à leur activité cancérogène.

3 Organisation mondiale de la santé, Tabagisme – Aide-mémoire n° 339, juillet 2013


Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour la suite :

Fumer nuit à l’avenir de vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.