No future avec la cigarette

Fumer nuit à l’avenir de vos proches

➜ Cet article “Fumer nuit à l’avenir de vos proches” est la suite de Fumer tue … aussi vos proches !.


Selon plusieurs études1 2, fumer fait plus que doubler le risque que vos enfants se mettent à fumer. Globalement, plus un enfant voit ses parents fumer (ou les voit s’absenter en sachant que c’est pour fumer), plus il a de chance de commencer tôt et de fumer beaucoup. Il est notable que trois quarts des adolescents qui fument ont au moins un parent qui fume.

Et ceci, même si vous leur dites de ne pas le faire. Ce que vous dites n’a aucune influence. Aucune.

Vos actes seuls inspireront vos enfants.

Fumer : un exemple qui sera suivi par 70% des enfants

C’est comme si vous mangiez du chocolat avec un grand sourire et que vous disiez à votre enfant : « N’en mange pas, c’est dégoûtant. »

Votre enfant n’est pas idiot et voit bien que vous y prenez du plaisir. Plaisir qu’il cherchera à obtenir à son tour. Peu importe vos recommandations.

Considérez-vous comme une publicité ambulante sur ce que c’est que d’être un adulte.

À un stade de la vie appelé l’adolescence, les enfants souhaite plus que tout qu’on les considère comme des adultes. Ils vont alors adopter les comportements qu’ils associent à l’âge adulte, tirés de ce que font leurs parents.

Quand on sait que la moitié des enfants qui essayent la cigarette vont devenir des fumeurs réguliers et que 60 %3 d’entre eux vont mourir à cause de cela, cela revient à dire que le fait de fumer lorsqu’on est parent crée une chance sur neuf que votre enfant meure prématurément à cause de vous.

La bonne nouvelle, c’est que le fait d’arrêter de fumer est aussi un exemple que l’on donne et qui peut être ensuite suivi par vos enfants.

Enfin, étant donné l’issue fatale du tabagisme, posez-vous la question de savoir comment sera la vie de vos proches si vous mourrez cette année ou si vous êtes encore là dans vingt ans. Auront-ils la même vie ? Autant de joie ? Autant de soutien ?

Car nous sommes dans le même bateau que les gens que nous aimons.

Les risques que vous prenez pour vous en ce moment, vous les faites courir aussi à vos proches.

C’est comme si vous étiez en voiture et que vous décidiez de rouler sans respecter les panneaux de « Stop » ou les feux de signalisation (parce qu’après tout : « il faut bien mourir de quelque chose » et que « de toute façon, même des personnes qui roulent prudemment peuvent avoir un accident »). Le problème est que tous vos proches sont dans la voiture avec vous. L’aviez-vous oublié ?

Ne culpabilisez pas à la lecture de ces lignes, vous avez été manipulé·e pour ignorer cette réalité.

Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire maintenant pour sauver vos proches. La réponse est simple, et vous la connaissez.


Sources

1 11/2007 – Influence parentale (dépendance tabagique et styles éducatifs) sur la consommation et la dépendance tabagique de leur adolescent, Robert Courtois, Nathalie Caudrelier, Emilie Legay, Gabrielle Lalande, Aline Halimi, Carol Jonas

2 06/06/2014, Parental Smoking Exposure and Adolescent Smoking Trajectories, Darren Mays, Stephen E. Gilman, Richard Rende, George Luta, Kenneth P. Tercyak, Raymond S. Niaura

3 Ce pourcentage représente la proportion de décès dont il a pu être prouvé qu’ils sont liés au tabagisme chez les fumeurs. On ajoute toutes les semaines malheureusement des preuves au dossier et on sous-estimé donc sans doute ce chiffre.


Cet article est un extrait du livre : Arrêter de fumer n’a jamais été aussi facile !

➜ Pour la suite :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.